CNRD, nos terminales se plongent dans les archives

"Cette année la T1 et la T5 préparent le CNRD 2023 « L’Ecole et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la libération », thème privilégié pour notre ancien Lycée de garçons. Berceau du groupe Morpain, le lycée compte parmi ses enseignants 4 figures de la résistance havraise : Roger Mayer, Émile Bechet, Pierre Garreau mais surtout Gérard Morpain. C’est dans le cadre du concours que les élèves ont rencontré vendredi 27 janvier, Florence Roumeguere de l’association Havrais en Résistance, venue leur resituer le Groupe Morpain dans la résistance havraise naissante en 1941. A cette occasion les élèves ont pu découvrir des documents d’archives du fonds privé Mauricette Hérault ainsi que des objets comme un drapeau de l’Heure H. A la suite de cette rencontre, les élèves de T1 se sont rendus aux archives de Tourneville où Pierre Beaumont, directeur du site, nous a présenté le fonds Morpain afin que nous puissions poursuivre nos recherches en nous confrontant directement aux archives originales. C’est avec émotion que nous avons pu lire « en vrai » la dernière lettre de Gérard Morpain envoyée avant son exécution. "

Mots-clés :

Rechercher par mot-clé