Le pouvoir

Par opposition à la puissance qui est la capacité de faire quelque chose, le pouvoir est la capacité de faire faire quelque chose à quelqu’un ou à un ensemble de personnes- y compris la capacité de faire croire ou de faire penser aux autres un certain nombre de choses. La journée mettra l’accent sur le pouvoir de l’image et sur l’image du pouvoir, c’est-à-dire sur toute l’attention portée par le pouvoir lui-même à sa mise en scène ainsi qu’à sa représentation souvent solennelle, parfois intimidante, toujours symbolique.

Matinée

De 9 à 10 h : Pouvoir et sujet par Marie-Charlotte Tessier,
professeur de philosophie Salle R.C.devoir

De 10 à 11 h : Histoires d’empires : Auguste, Charles, Napoléon, Oncle Sam et les autres...
par Benoit Lisbonis, professeur d’histoire-géographie Salle R.C.devoir

De 11 à 12h : Frankenstein. Représentation théâtrale en Anglais
avec les élèves d’Anita Gutierrez, professeur d’Anglais et responsable d’un club théâtre et avec l’aide précieuse de Karine Faure, professeur d’EPS et d’Alexandre Rousselet, professeur d’SES. Hall d’entrée.

Après-midi

De 13 h 30 à 14 h : Cinéma expérimental et pouvoir : un court métrage proposé et présenté par Christophe Guérin, de l’université du Havre, responsable de l’association EluparcettecrapulE et du MumaBox au musée André Malraux, Le Havre.

CONFERENCE notes on film 05 de Norbert PFAFFENBICHLER
Autriche / 2011 / 8’ 00 Salle R.C.devoir

De 14 à 15 h : Deux interventions Salle R.C.devoir

Le pouvoir du roi François 1er par Anne Rossignol, documentaliste

Le pouvoir de François 1er
Pouvoir et représentation par Didier Guilliomet, professeur de philosophie

De 15 à 16 h : Le cinéma américain et la guerre Salle R.C.devoir
par Ludovic Kubèzyk, professeur d’histoire-géographie, responsable du ciné-club du lycée.

De 16 à 17 h : Société et pouvoir par Yann Mouton Salle R.C.devoir
professeur de philosophie au lycée de la vallée du Cailly

Tout au long de la journée, exposition et performances sont assurées par

Théâtre de l’Impossible invité et supervisé par Jean-Baptiste Lemarchand,
professeur d’arts plastiques et metteur en scène

Barbara Cooper, professeur d’Anglais : interventions en cours de journée sur le pouvoir de la parole

Amaury Morissé, plasticien havrais, artiste associé à la journée.