Norme et monstre

vendredi 15 avril 2011

Les monstres à l’Opéra.

De 9 à 10 heures :

Intervention illustrée par la projection d’extraits d’Opéra

Eric Douchin
professeur de philosophie au lycée Jean Prévost de Montivilliers

La conférence

classes inscrites : T.L. TS3 (élèves : 32)

Regards croisés sur la notion de monstre

De 10 à 11 heures :

Patrice Saulot,
professeur de Science de la vie et de la terre (biologie et géologie
Christian Swit,
professeur de philosophie.

Théâtre : One Flew Over the Cuckoo’s Nest

De 11 à 12 heures dans le hall d’entrée du lycée :

Théâtre avec l’atelier théâtre avec des élèves du lycée encadrés par Anita Gutierrez, professeur d’Anglais : extraits de Vol au dessus d’un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo’s Nest)

Performance

12h , dans la cours Zen

Charles Rousselin
artiste plasticien

Le monstre de Frankenstein de Mary Shelley

De 14 à 15 heures :

Intervention illustrée par la projection d’extraits du film Frankenstein de James Whale

Laurette Vergne Barka,
professeur d’Anglais.

T.L.2

Le monstre au sens moral

(15h - 15h30)

Didier Guilliomet,
professeur de philosophie

T.L.2 - 1ere L (16)

Les monstres au cinéma

(15h30 - 17h)

Intervention illustrée par la projection d’extraits de films ( Freaks, Alien, etc.)

Camille Escamilla,
professeur de philosophie
Ludovic Kubezyk,
professeur d’histoire-géographie et responsable du Club-Ciné.

T.L.2 - 1ere L (16)

L’artiste et plasticien Charles Rousselin propose toute la journée des installations situées dans la cour Zen, dans la cour d’honneur et sur quelques panneaux du rez-de-chaussée du lycée.
Projet - Rousselin

Quelques élèves de Jean-Baptiste Lemarchand, professeur d’Arts Plastiques montreront leurs travaux sur le thème du monstre : hall d’entrée et autre lieu qui sera précisé ultérieurement.

Les interventions auront lieu pour la plupart en salle R.C. devoir qui peut recevoir environ 90 élèves (nombre de classes limité à trois, sauf pour petits effectifs). Inscription à faire sur le tableau affiché en salle des professeurs en précisant le nombre d’élèves. Pas de limitation pour la séance qui a lieu dans le hall d’entrée

Remerciements à l’administration du lycée (Mme Le Proviseur, M. Le Proviseur-adjoint, Mme l’Intendante et à M. Malatesta), aux documentalistes (Mmes Rossignol et Couture), à Jean-Baptiste Lemarchand, professeur d’Arts plastiques ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée.