top of page

La journée philosophique
Norme et monstre
vendredi 15 avril 2011
Les monstres à l’Opéra.
De 9 à 10 heures :
Intervention illustrée par la projection d’extraits d’Opéra
Eric Douchin
professeur de philosophie au lycée Jean Prévost de Montivilliers
La conférence
classes inscrites : T.L. TS3 (élèves : 32)
Regards croisés sur la notion de monstre
De 10 à 11 heures :
Patrice Saulot,
professeur de Science de la vie et de la terre (biologie et géologie
Christian Swit,
professeur de philosophie.
Théâtre : One Flew Over the Cuckoo’s Nest
De 11 à 12 heures dans le hall d’entrée du lycée :
Théâtre avec l’atelier théâtre avec des élèves du lycée encadrés par Anita Gutierrez, professeur d’Anglais : extraits de Vol au dessus d’un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo’s Nest)
Performance
12h , dans la cours Zen
Charles Rousselin
artiste plasticien
Le monstre de Frankenstein de Mary Shelley
De 14 à 15 heures :
Intervention illustrée par la projection d’extraits du film Frankenstein de James Whale
Laurette Vergne Barka,
professeur d’Anglais.
T.L.2
Le monstre au sens moral
(15h - 15h30)
Didier Guilliomet,
professeur de philosophie
T.L.2 - 1ere L (16)
Les monstres au cinéma
(15h30 - 17h)
Intervention illustrée par la projection d’extraits de films ( Freaks, Alien, etc.)
Camille Escamilla,
professeur de philosophie
Ludovic Kubezyk,
professeur d’histoire-géographie et responsable du Club-Ciné.
T.L.2 - 1ere L (16)
L’artiste et plasticien Charles Rousselin propose toute la journée des installations situées dans la cour Zen, dans la cour d’honneur et sur quelques panneaux du rez-de-chaussée du lycée.
Projet - Rousselin
Projet - Rousselin
Quelques élèves de Jean-Baptiste Lemarchand, professeur d’Arts Plastiques montreront leurs travaux sur le thème du monstre : hall d’entrée et autre lieu qui sera précisé ultérieurement.
Les interventions auront lieu pour la plupart en salle R.C. devoir qui peut recevoir environ 90 élèves (nombre de classes limité à trois, sauf pour petits effectifs). Inscription à faire sur le tableau affiché en salle des professeurs en précisant le nombre d’élèves. Pas de limitation pour la séance qui a lieu dans le hall d’entrée
Remerciements à l’administration du lycée (Mme Le Proviseur, M. Le Proviseur-adjoint, Mme l’Intendante et à M. Malatesta), aux documentalistes (Mmes Rossignol et Couture), à Jean-Baptiste Lemarchand, professeur d’Arts plastiques ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée.
bottom of page