La journée philosophique

9 à 10 heures

Sur le Blog de l’auteur : Article sur la conférence
Eric Douchin, professeur de philosophie

Récréation : flash mob ANNULÉ par élèves de la section Danse (M. Touche, proviseur-adjoint, responsable de l’activité)

Lecture, mouvement et support. (15 minutes)

Lecture et mouvement

Anne Rossignol, documentaliste

Les sens du mouvement. (30 minutes)

les sens du mouvement chez les Anciens

Claude Gontran, Professeur de Lettres classiques

Théâtre en Anglais. D’après le bal des vampires

11 à 12 h : Théâtre en Anglais sous la responsabilité d’Anita Gutierrez, professeur d’Anglais et d’André Maget, professeur de Lettres. Avec les élèves de seconde 6 et l’aide précieuse de Sarah Izor, assistante d’anglais, Alexandre Rousselet ainsi que Karine Faure, professeurs en seconde 6.
Une adaptation très libre du film : Le bal des vampires de Roman Polanski

Après-midi

cinéma expérimental sur le mouvement

13 à 14 heures : Une séance de cinéma expérimental sur le mouvement programmée par Christophe Guérin, université du Havre. Responsable de EluparcettecrapulE, association havraise et de la programmation de Muma box qui a lieu chaque mois au Musée Malraux.

mouvements de l’image
Le mouvement en physique.

14 à 15 heures

La physique du mouvement

David Lasne, professeur de physique en classes préparatoires scientifiques

Danse

15 à 16 heures : Danse avec élèves de la section danse du lycée. Corinne Delaire, professeur d’E.P.S. et responsable de la section Danse du lycée.

Le mouvement chez Bergson

16 à 17 heures
Eric Beauron, professeur de philosophie.
Lien vers la revue Lampe-tempête

Installations et vidéos

Toute la journée : installations et vidéos de Jean-Michel Denoual, professeur d’arts plastiques et des élèves de Jean-Baptiste Lemarchand, professeur d’arts plastiques. Projection de la vidéo déjà présente au CDI lycée de David Weiss et Peter Fischli : Le cours des choses (29 minutes).

Journée présentée et animée par Marie-Charlotte Tessier, Didier Guilliomet et l’ensemble des professeurs de philosophie présents au lycée François 1er.

Un tableau affiché en salle des professeurs quinze jours environ avant la tenue de cette journée permettra de s’inscrire avec une classe pour une séance ou plusieurs séances.