Jean-Paul Sartre

Le vendredi 1 avril 2005

Les élèves et les collègues du lycée François 1er ainsi que les professeurs de philosophie, de lettres et d’histoire géographie du Havre et de l’académie de Rouen sont cordialement invités.

Toutes les conférences auront lieu dans la salle Levarey du lycée François 1er, à l’exception de la table ronde conclusive qui se déroulera dans la salle Morpain, salle de classe que Jean-Paul Sartre occupait au lycée du Havre lorsqu’il y enseignait.
Le spectacle "Comme un chien qui rêve. Sartre en public", réalisé par La Sirandane et programmé dans le hall d’accueil du lycée François 1er à 11 heures, est ouvert à tous.
Les personnes extérieures à l’établissement doivent s’inscrire.
La séance "Sartre en privé" qui aura lieu dans la bibliothèque du lycée à partir de 15 heures est réservée aux classes inscrites, aux invités, aux intervenants et aux élèves et collègues du lycée François 1er.

Matinée

Sartre : une philosophie de l’exigence morale ?

9 heures :

Didier Guilliomet
professeur de philosophie, lycée François 1er.

Engagement et histoire chez Sartre

10 heures :

Jacques Barot
professeur d’histoire géographie, lycée François 1er.

Comme un chien qui rêve

Lecture de textes de Sartre dans le hall d’entrée du lycée François 1er par La Sirandane.

11 heures :

Jean-Pierre Guiner et Bruno Lecoq
la Sirandane.

Sartre et la littérature

14 heures :

Jean Bourgault
professeur de philosophie au lycée Les Bruyères de Sotteville les Rouen.

Comme un chien qui rêve

15 heures :

Réflexions sur la question juive

16 heures :

Didier Carsin
professeur de philosophie au lycée Claude Monet Le Havre.

Table ronde et débat récapitulatif

Salle Morpain