Encore des questions? Nous contacter.

Vos questions

Aides financières à la scolarité

Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc.

Vous pouvez avoir accès aux conditions d’éligibilité à ces aides en cliquant ici.

Votre interlocutrice privilégiée dans l’établissement est Mme Giles, assistante sociale scolaire

Besoin d'aide?

Vous êtes élève ou parent et rencontrez des difficultés d'ordre social, familial, médical, psychologique qui vous conduisent à rechercher un accompagnement par des professionnels, nous mettons à votre disposition une liste d'interlocuteurs locaux susceptibles de vous aider

Enseignement secondaire

 

Pour l'entrée en 2nde comme pour les demandes d'entrée en 1ère et terminale émanant d'élèves n'ayant pas commencé leur scolarité dans l'établissement, une affectation prononcée par la direction académique de Seine-Maritime est nécessaire.

  • Les modalités d'affectation sont accessibles sur le site de la DSDEN 76 / Rubrique « vie de l’élève »

  • Il ne sert à rien de contacter le lycée François 1er avant l’affectation : c’est l’établissement dans lequel est scolarisé l’enfant au moment de la demande qui renseigne et accompagne les familles dans leur démarche.

Enseignement supérieur

 

Le recrutement en première année de classe préparatoire se fait exclusivement par la procédure ParcourSup (saisie des vœux sur parcoursup), les étudiants qui  souhaiteraient rejoindre l'établissement après une 1ère année ailleurs doivent candidater par courrier.

Conseils de classe

Les conseils de classe se réunissent à la fin de chaque trimestre pour les 2ndes, 1ères et terminales et à la fin du semestre pour les classes préparatoires : il s’agit en s’appuyant sur les appréciations et évaluations portées sur le bulletin et les éclairages éventuels apportés par les personnes présentes d’établir un bilan de la période écoulée et de formuler au pied du bulletin adressé aux familles d’éventuels conseils pour la suite.

Le conseil de classe pourra décerner des Félicitations / Compliments et Encouragements  selon les critères d'attribution suivant :
 

  • Félicitations adressées à l’élève ou étudiant pour de très bons résultats et un comportement pouvant être placé au même niveau*.

  • Compliments  adressés à l’élève ou étudiant pour des résultats satisfaisants et un comportement pouvant être placé au même niveau *.

  • Encouragements adressés à l’élève ou l’étudiant en témoignage de son engagement reconnu dans le travail, même si les résultats ne suivent pas encore, et qui se traduit notamment par des signes d’efforts, d’investissement, d’intérêt, de peine qu’on se donne, etc…


* le signalement de bavardages, de passivité ou tout autre manquement de la part d’un élève (notamment manquement à l'assiduité ou ponctualité)  pourra conduire le conseil de classe à ne rien lui décerner.

Suivi de la scolarité de votre enfant

Le service vie scolaire et en particulier la CPE en charge de la classe de votre enfant est votre  interlocuteur privilégié dans l’établissement. Vous pouvez par ailleurs contacter les professeurs de la classe au 1er rang desquels le professeur principal via le carnet de liaison.

 

Parents et élèves reçoivent en début de scolarité des codes (Login et mot de passe) pour accéder à l'environnement numérique de travail ENT, ces codes restent valables tout au long de la scolarité. Ils permettent d’accéder au suivi des absences, des notes et au cahier de texte en ligne.

Please reload

  • w-facebook
  • Twitter Clean

© 2016 Lycée François 1er