Les enseignements de la seconde à la terminale

accessible à l’issue de la classe de 3ème générale et après décision d’orientation

La classe de 2nde G.T

UN TRONC COMMUN DE 26 h 30 *

FRANÇAIS      4 h

HISTOIRE-GEOGRAPHIE        3 h

LVA + LVB (globalisées)         5 h 30

MATHEMATIQUES        4 h

PHYSIQUE-CHIMIE       3 h

SVT           1 h 30

EPS           2 h

EMC         0 h 30

SES           1 h 30

Sciences numériques et technologie     1 h 30

Les horaires indiqués sont les horaires que chaque élève aura à son emploi du temps chaque semaine : un certain nombre de ces heures auront lieu en groupe.

A cela pourront s’ajouter des heures de « vie de classe » animées par le professeur principal, des heures d’accompagnement et des heures d’enseignements optionnels

LCA Latin (Langues et Culture de l’Antiquité)

LCA Grec

Présentation du latin et du grec à François 1er

Le programme de latin et grec

LV3 Russe

Arts Plastiques

Danse

Les sections européennes en langue allemande et anglaises

Pour plus d’information : http://www.education.gouv.fr

Présentation de la 2nde GT 2023

La nouvelle organisation du cycle terminal

À la fin de l’année de seconde, chaque élève est orienté, après avis du conseil de classe du 3ème trimestre vers :

La voie technologique

Elle conduit à rejoindre un autre établissement que le lycée François 1er qui n’est que lycée général.

• STAV : Voie technologique proposée en lycée agricole (lycée d’Yvetot)

• STD2A : Voie technologique proposée dans un seul établissement de l’académie (Lycée Jeanne d’Arc à Rouen)

• STHR : Voie technologique proposée au Havre au lycée Jules Lecesne

• STI2D : Voie technologique proposée au Havre aux lycées Siegfried et Schuman-Perret

• STL : Voie technologique proposée au Havre aux lycées Françoise de Grâce et Schuman-Perret

• STMG : Voie technologique proposée aux lycées Monet, porte Océane et Schuman-Perret

• ST2S : Voie technologique proposée au Havre aux lycée Françoise de Grâce et Claude Monet)

La voie générale

où l'élève choisit ses enseignements de spécialité pour la classe de première, après recommandations du conseil de classe.

Les élèves de la voie générale suivront tous des enseignements de tronc commun (16h par semaine) :

FRANÇAIS *      4 h

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE      3 h

LVA + LVB (globalisées)       4 h 30

EPS           2 h

EMC         0 h 30

Enseignement Scientifique   2 h

* En fin de 1ère, les élèves passent le Français en épreuves anticipées (coefficient 5 pour l’écrit comme pour l’oral) ; cette matière est remplacée en terminale par la philosophie dans le tronc commun dont les autres matières restent inchangées.

Les élèves suivront également des enseignements de spécialité pour un volume horaire hebdomadaire de 12 heures (3 spécialités en 1ère, 2 en terminale).

Les enseignements de spécialité :

Les enseignements de spécialité qui sont proposés au lycée François 1er sont les suivants :

• Arts (= Danse)*

• Histoire-géographie, géopolitique et sciencespolitiques

• Humanités, littérature et philosophie

• Langues, littératures et cultures étrangères - AMC (Anglais Monde Contemporain)

• Mathématiques

• Physique-chimie

• SVT

• SES

* Nos élèves peuvent en 1ère accéder par mutualisation aux spécialités Arts Plastiques (Lycée Claude Monet) et Théâtre (Lycée Porte Océane)

A SAVOIR : la quasi-totalité des spécialités envisagées par la réforme seront proposées sur le bassin du Havre (nous travaillons avec les autres établissements proches sur de possibles alignements d’emploi du temps permettant le suivi d’une spécialité dans un établissement voisin) :

ARTS - Arts plastiques

Lycée Claude Monet

ARTS - Cinéma Audiovisuel

Lycée Jean Prévost (Montivilliers)

ARTS - Musique

Lycée Porte Océane

ARTS - Théâtre

Lycée Porte Océane

Littérature, langues et cultures de l’antiquité

Lycée Claude Monet

Numérique et sciences informatiques

Lycée Siegfried

Sciences de l’Ingénieur

Lycées Schuman-Perret et Siegfried

La spécialité  Biologie-écologie n’est offerte que dans l’enseignement agricole.

IMPORTANT : même si le lycée François 1er ne les propose pas en spécialité, il continue de proposer en options facultatives les enseignements de LCA Grec, LCA Latin, Arts Plastiques, Danse, et LVc Russe ; les élèves pourront également poursuivre en section européenne.

La réforme introduit également en classe de terminale trois enseignements optionnels de 3 heures hebdomadaires destinés à compléter les profils :

•  Maths expertes (enseignement à cumuler avec la spécialité "mathématiques" choisie en 1ère et poursuivie en terminale)  :  approfondissement des notions mathématiques, pour répondre aux besoins de formation des élèves qui envisagent des classes préparatoires ou des études de mathématiques à l’Université. Ces élèves bénéficieront donc de 9h d’enseignement en mathématiques chaque semaine en terminale (+1h hebdomadaire par rapport aux actuels élèves de la série S, spécialité mathématiques).

• Maths complémentaires (pour des élèves ayant suivi en classe de 1ère la spécialité "mathématiques" mais privilégiant dans leur choix de spécialité de terminale d'autres spécialités) :  s'adresse aux élèves ayant un projet d'études nécessitant en complément d'autres compétences un certain bagage mathématique (PASS, LAS ,certaines sciences sociales...)

• Droits et grands enjeux du monde contemporain permettant de découvrir dès le lycée les différentes de la discipline DROIT.

Pour plus d’informations sur l’organisation du cycle terminal  ou le contenu des enseignements, reportez vous aux pages mises en place par le ministère accessibles à partir de ce lien : eduscol.education.fr

Plus que de chercher une voie d’excellence, il faudra

chercher à être excellent dans sa voie !