Causeries philosophiques

Allons ensemble au spectacle et parlons-en!

Nées de la rencontre de la danse et de la philosophie, les causeries sont ouvertes aux élèves, aux enseignants et aux personnels qui s'intéressent de près ou de loin à la danse contemporaine et qui souhaitent partager dans la convivialité et la spontanéité l'étonnement, les interrogations, la joie ou pourquoi pas l'indignation que leur inspirent les spectacles auxquels ils assistent. Co-animées par Corinne Delaire, professeur d’EPS et de l'option Danse, et de Marie-Charlotte Tessier, professeur de philosophie, ces discussions seront l’occasion d’accueillir plusieurs chorégraphes au lycée.

Programme 2016-2017

2016 - 2017

1ère causerie autour de "IT'S GOING TO GET WORSE AND WORSE AND WORSE, MY FRIEND " de Lisbeth Gruwez & Maarten van Cauwenbergh, en présence de la chorégraphe et de son collaborateur.

 

Inspirée des prêches du télévangéliste ultraconservateur américain Jimmy Swaggart, cette pièce interroge le pouvoir de la parole ainsi que le rôle du corps dans l’extase que peut produire le discours.

Le mardi 24 janvier à 20h30 au Volcan pour le spectacle.

Le mercredi 25 janvier de 12h à 13h en RC Devoir pour la causerie en présence de la chorégraphe et de son collaborateur.

 

2ème causerie autour de "A TASTE OF POISON " de Patrick Bonté & Nicole Mossoux, en présence des chorégraphes.

Oscillant entre rires et larmes, cinq expérimentateurs laissent libre cours à leurs pulsions pour éprouver ce que « ça fait ».

Le jeudi 2 février de 12h à 13h pour la causerie en présence des chorégraphes

Le jeudi 2 février à 21h au Phare pour le spectacle (tarif 5€)

Pour ces deux premières rencontres, pensez à réserver vos places!

 

3ème causerie  "Qu’est-ce que la danse contemporaine?" co-animée par Corinne Delaire et de Marie-Charlotte Tessier.

 

Pourquoi ne pas parler de danses actuelles comme on parle des musiques actuelles? Y-a-t-il une différence significative entre la danse moderne et la danse contemporaine? entre la "postmodern dance" et la danse contemporaine? Ce sera l'occasion d'envisager au-delà du cas de la danse la question de savoir ce qui fait le contemporain.

Date à déterminer (entre le 6 et le 12 février)

 
  • w-facebook
  • Twitter Clean

© 2016 Lycée François 1er